Ma philosophie en canyoning

Respect,transmission,solidarité,prendre le temps.

Respect de la nature et des autres:

Je considère les activités de plein air et le canyoning en particulier comme une insertion dans la nature.

J’ai conscience de déambuler dans un milieu fragile et unique de part son hydrologie,sa géologie ,sa faune et sa flore.C’est pour ça que mes groupes sont limités en nombre et que j’essaye de varier un maximum les canyons fréquentés. Certaines consignes n’auront pour but que de limiter l’impact sur l’environnement.De plus j’essaye de limiter les navettes comme dans le canyon de Clévieux ou à la Maglia où au final nous passerions plus de temps dans la voiture pour faire la navette qu’a marcher dans un cadre ma fois loin d’être désagréable ,j’essaye donc aussi de co-voiturer (c’est pour cela que je dispose d’un véhicule 9 places) .

   Transmission des savoirs culturels et techniques:

Connaitre c’est commencer à respecter c’est pour cela qu’il me semble important

de partager  mes connaissances sur la faune ,la flore et la géologie des canyons parcourus ainsi que l’histoire et les croyances des régions traversées.
Vous apprendrez les techniques de corde afin de vous rendre le plus autonomes possible en canyoning .Ce qui me semble important car se sentir progresser dans une activité comme le canyoning mais pas seulement est une chose très valorisante et me permettra de vous guider par la suite dans des canyons plus techniques.

   Solidarité:

Les sports de nature mettent en relief à la fois la condition physique, les

compétences techniques et le mental des personnes qui décident de s’y aventurer. C’est pour cette raison que complicité , cohésion et dépassement de soi(physique mais surtout mental) représentent certainement les principales valeurs des sports de natures et surtout en canyonning. La solidarité, celle issue de l’esprit de cordée en montagne ,c’est se mettre au niveau du plus faible et de l’aider car nous progressons en groupe.

   Prendre le temps:

Pour respecter les valeurs précédemment citées il me faut prendre le temps.

C’est pour cela que je ne fais pas plusieurs « rotations » dans le même canyon par jour ce qui me permet de proposer des ½ journées canyoning  en « décalés » par rapport aux autres guides et donc d’être tranquille lors de la descente et sans la pression du prochain groupe qui m’attend.

moi
pourquoi je suis itinérant
pourquoi je vous propose des semaines canyoning

canyon , canyoning , sierra de guara , alpes maritimes , haute savoie , séjour  , espagne

Les commentaires sont fermés.